Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

SUD-RAIL-CERBERE
sud-rail-cerbere

Le site de Sud-Rail Cerbère

"Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît." Michel Audiard
Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- vidéos, audio et photos
- actus des autres syndicats
- actualités
- coup de gueule
- droit de retrait, droit d'alerte, rapport préventifs, préavis de gréve

5 DERNIERS ARTICLES
- Guide du manifestant arrêté
- Bernard Thibault commissaire européen aux ouvriers?
- Bernard Thibault, le fossoyeur de la CGT ?
- Non à la loi ORTF
- Une décision de Justice passée bien…inaperçue….
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- Le syndicat Sud ne connaît pas la crise
- Dominique Malvaux (Sud-Rail Paris St Lazare)
- Trombinoscope.
- La gréve des cheminots par J-P Pernaut (TF1)
- Calomnie aux DP EEV Languedoc Roussillon
- CHRISTIAN MAHIEUX, Le Parisien du 26/01/09
- Grève nationale le 29 janvier 2009
- Info 1ére table ronde du 29/11
- J'assume !!!!
- Rappelez vous, pour Sarkozy, beaucoup de choses étaient claires

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728
<< Février >>

BLOGS FAVORIS
1.Levengeurmasque
2.Las-ocas-cerbere
Ajouter sud-rail-cerbere à vos favoris

LIENS FAVORIS
- film streaming vf
- film en streaming
- denver airport shuttle
 Le syndicat Sud ne connaît pas la crise Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 


Dopé par le climat social, Sud bouleverse le paysage syndical, et déborde largement ses bastions traditionnels. Au grand dam de la CGT.

Les « irresponsables » vont bien, merci. Depuis que Sarkozy les a ainsi livrés à la vindicte populaire, au lendemain du blocage de la gare Saint-Lazare, en janvier, les « Solidaires », regroupant les différents Sud, ne se sont jamais aussi bien portés. Au point que la CGT, par la voix de Bernard Thibault, s'est émue de cette « dénonciation promotion » de son ennemi naturel. Il faut dire que dans un paysage syndical plutôt morose, qui peine à endiguer la grogne sociale, les Sud ont plutôt le vent en poupe.

Nul doute que la journée d'aujourd'hui sera donc l'occasion pour le syndicat contestataire, 90 000 adhérents, de montrer ses muscles naissants. Dernière victoire en date : la direction de la Poste qui avait attaqué le syndicat pour « abus du droit de grève et entrave à la liberté de travail » après l'occupation du centre de tri de Nanterre, a été déboutée. De quoi galvaniser des troupes plus adeptes des actions sur le terrain que des séances de palabres à l'Élysée. « La crise actuelle vient, malheureusement, conforter le diagnostic que nous portons depuis des années sur le capitalisme », avance la porte-parole de « Solidaires », Annick Coupé, pour expliquer ce vent favorable. Les élections professionnelles à la SNCF prévues le 23 mars prochain devraient être un bon indicateur de cette nouvelle dynamique.

Le syndicat qui fait des petits

Longtemps confiné au secteur public – « Solidaires » compte ses plus gros bataillons à la SNCF, la Poste et dans l'Éducation nationale – le syndicat gagne aujourd'hui du terrain dans le privé. Désormais bien présent dans le secteur automobile, la chimie, la pharmacie mais aussi dans des entreprises comme la Redoute, la Fnac ou le BHV, le syndicat a, depuis sa création, à la fin des années 80, réussi à élargir sa base. « C'est le fruit d'une stratégie entamée il y a quatre ans » au moment de la réforme des retraites », explique Jean-Michel Denis, sociologue au Centre d'étude et de l'emploi.

Une stratégie plutôt réussie puisqu'aux dernières élections prudhommales – où ne votent que les salariés du privé – « Solidaires » a pratiquement triplé son audience, passant, il est vrai d'un ridicule 1,5% à 3,8%. Mais la tendance est là. La radicalité et la proximité avec le terrain mais aussi un discours global proche du NPA (Besancenot étant d'ailleurs adhérant de Sud PTT) offrent aux jeunes salariés, notamment aux précaires, une image plus séduisante du syndicalisme que celles des vieilles centrales.

« C'est sûr que le flirt poussé de Thibault avec Sarkozy avec des grenelles et des sommets sociaux en veux-tu en voilà n'arrange pas nos affaires », admet un responsable de la CGT en rupture avec la ligne trop réformiste à son goût initiée par la confédération. « La croissance de Sud est un leurre monté de toute pièce par Sarkozy ! », s'agace un membre de la CGT. « C'est évidemment plus facile d'avoir un ennemi à 4-5% qu'à 30% comme la CGT ». À voir.

La réforme de la représentativité syndicale va, en tout cas, permettre au syndicat d'exister enfin dans certaines branches. Et la politique actuelle du gouvernement a de toutes façons obligé tout ce petit monde à mettre un mouchoir sur leur détestations réciproques pour présenter un front commun.

Signe que les temps changent : l'intersyndicale – dont « Solidaires » a longtemps été tenu à l'écart, par la CFDT et la CGT entre autres, se réunira pour tirer les conclusions de la journée de mobilisation, demain dans les locaux de Solidaires. « Un pur hasard », assure leur porte-parole.


Note de moi même : ci dessous, je vous retranscris plusieurs commentaire a la suite de cet article trouvé sur bakchich


Très cher frère HIRAM, bien vu votre analyse, sage et judicieuse, éffectivement lorqu'on voit de grands militants cités par un internaute (comme Touly, Chabin et autres), ralliés SUD, on ne se pose pas trop de questions et quelle côté se situe l'honnêteté…. exemple : la bande des 5 vient de signer un accord Agirc arco avec Leur copine Parisot octroyant généreusement 1,34% aux retraités du privé…. sans aucune concertation avec les intéréssés d'ailleurs…. les caisses sont vides mais ça dépend de la profondeur…. de la caisse…. Nous sommes plusieurs à penser qu'il faille (les retraités) s'occupent eux mêmes de leurs affaires et de ne surtout pas laisser ces gens là le faire à notre place….. occupons les sièges agirc et arco voilà une idée qu'elle est bonne !!!!!

---------------------------------------

Enfin un vraie syndicat : ça change !

http://lecolporteur.wordpress.com/

----------------------------------------------

C'est quand même marrant de voir comment on tape sur le syndicalisme. Bien sûr, on sait tous que les syndicats ne représentent que 10% d'adhérents aux élections professionnelles mais combien les partis politiques ont de militants toutes tendances confondues ? 1% ! Si, si, vous avez bien lu : 1%. Sans commentaire…

Bon c'est sûr que la CGT et les autres syndicats traditionnels "un peu graissés" par l'UIMM ou gestionnaires des milliards de l'UNEDIC ont tout fait pour évincer SUD qui ne se laisse pas acheter. Faut pas que les petits pères Thibaud ou Chérèque se plaignent de leur image de syndicalistes "présidentiels"…

Quant à l'affligeant exercice de style sur ce syndicat révolutionnaire par un internaute qui ne signe pas (bien sûr), il est tellement significatif de ceux qui confondent partis politiques "gestionnaires" d'un pays et syndicats au service des ouvriers, fonctionnaires, "nantis" smicards et autres fainéants qui ne pensent qu'à faire grève. A mon avis, en voilà un qui ferait bien de venir voir comment ces dangereux "terroristes" révolutionnaires se battent sur le terrain pour faire respecter le peu d'acquis sociaux qui reste sur l'os que Sarko laisse (pour l'instant) à ronger aux salariés.

Mais, c'est sûr que par ces temps du "chacun pour sa gueule", c'est être révolutionnaire que de s'occuper des autres sans penser au fric perdu en grève ou à son petit poste pépère de petit chef tatillon ou de permanent politique ou syndical. C'est que… messieurs de la Cégète, la nature a horreur du vide.

Allez SUD !

-----------------------------------------------

C'est normal la CGT dans son ivresse à devenir compatible Sarko ne reconnait plus ses propres militants (ex Jean Luc Touly qui était élu Prud'hommes CGT insulté publiquement et en procès… faut le faire), elle envoie aussi ses meilleurs militants au tribunal (Philippe Chabin), désavoue ses propres administrateurs du 1% patronal qui dénonce les magouilles (Pierre Morlier) etc….comment voulez vous après ça être crédible un tant soit peu ???? bien entendu les meilleurs d'entre eux vont dans des structures plus horizontales ET PLUS FRATERNELLES qui les accueillent à bras ouverts tels SUD ou solidaires voir UNSA… LA NATURE A HORREUR DU VIDE C'EST CONNU ……ET NORMAL

 

-------------------------------------------

Ce qui démarque SUD, c'est justement de symboliser le renouveau du syndicalisme, actif, clair, sincère et dégagé de tout glissement vers le confort.

jolie photo.

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 20-03-2009 à 15h59

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- Guide du manifestant arrêté

- Bernard Thibault commissaire européen aux ouvriers?

- Bernard Thibault, le fossoyeur de la CGT ?

- Non à la loi ORTF

- Une décision de Justice passée bien…inaperçue….

- Le sommet de Copenhague et la casse du service public ferroviaire

- Le scandale du jour : la fiscalisation des accidentés du travail vient d’être votée par les sénateurs.

- Grève des Agents de Conduite SNCF




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 24-11-2007 à 02h39 | Mis à jour le 12-12-2009 à 09h38 | Note : 7.50/10